Malcom X comme un exemple

Malcom X comme un exemple

Il savait qu'il allait mourir, ses amis lui disaient tous : ils vont te tuer, nous voulons t'envoyer en Afrique, vas y 6 mois le temps que ça se calme.


Mais il a dit non : autant mourir dignement que fuir lâchement.


Malcolm ne s'est pas enfui, il savait qu'il allait mourir mais il n'avait pas peur de mourir. Durant cette courte période de temps il fit tout ce qu'il devait faire afin de créer un précédent de défiance, défiance contre l’oppresseur. Qu'ils fassent tout ce qu'ils veulent, ils peuvent créer autant d'attaques qu'ils le veulent, la vérité finira toujours par triompher pensait il.


Peu importe ce qu'ils font, la vérité triomphera toujours aussi longtemps que nous garderons le cap, en sachant qu'ils peuvent tuer un homme, certains parmi nous pourraient aussi être tués, mais ils ne peuvent pas tuer la vérité.


Mes amis, ne soyons jamais colonisé et esclavagé intérieurement, gardons toujours cet amour de la Justice comme le faisait Malcom pour ne jamais nous soumettre à l'injustice et à l'oppression et cela peu importe le prix que l'on aura à payer.


Et s'il faut mourir, autant partir de ce monde comme l'a fait Malcom, le sourire aux lèvres en ayant la conviction d'avoir oeuvré jusqu'à son dernier souffle pour rendre ce monde meilleur.

commentaires

Haut de page