La notion de dualité comme outil de changement

La notion de dualité comme outil de changement

La dualité part du principe que si on connait bien l'évolution d'un domaine et qu'on assimile à deux domaines des caractéristiques symétriques alors si les caractéristiques évoluent selon certaines conditions dans un domaine, elles évoluent de manière symétrique de la même manière dans l'autre domaine.

La dualité à chaque fois qu'elle a été utilisée, elle a été source d'innovations extraordinaires.

La maîtrise de la calligraphie a permit à Steeve Jobes de révolutionner le traitement de textes.

La dualité est une notion qui permet en sciences de résoudre facilement des problèmes complexes difficilement résolubles autrement. Par exemple, à chaque circuit électrique on peut faire correspondre un autre circuit appelé circuit dual où toutes les équations sont identiques à condition de permuter les tensions par les intensités.

Prenons un autre exemple. Les japonais, à la sortie de la seconde guerre mondiale manquaient de tout, il fallait faire mieux avec moins, Taichi Ohno, de chez Toyota a décidé d'appliquer la dualité en entreprise avec sa propre culture qu'il maitrisait parfaitement. En se basant sur les démarches de résolutions de problèmes inhérentes à la culture nippone, il a appliqué de manière duale les résolutions de problèmes à l'entreprise elle même. En quelques décennies, Toyota est devenu ainsi leader mondial de l'automobile.

Penser de manière de dual dans une situation inconnue permet de trouver des solutions inespérées. Le problème c'est que la pensée duale ne fonctionne pas dans une situation où l'on garde certaines variables et on en change d'autres, que l'on ne maîtrise pas ou qui nous sont inconnues. Un modèle de développement européen n'est pas adapté aux pays d’Afrique parce que l'environnement, la culture, sont différents. On ne peut pas faire du copier coller. Seul un modèle africain, inspiré de la culture, de l'histoire et de l'environnement africain sera adapté.

Nous sommes tous experts dans un domaine limité, en appliquant la pensée duale face au domaine où l'on excelle on peut résoudre de nombreux problèmes.

Le fan de football et militant, en appliquant la pensée duale d'organisation d'une lutte à un match de football, il peut identifier une stratégie efficace pour remporter le rapport de force (ou un match de manière dual) face à un adversaire. Par exemple il peut se dire que :

- Ce qui fait qu'une équipe de football est forte c'est sa complémentarité.
- Une équipe peut être parfaite sans que ses membres le soient.
- C'est la confrontation qui améliore l'équipe.
- Sans tactique partagée on ne peut pas gagner un match.
- La défense fait gagner une coupe, l'attaque un match.
- On peut gagner en contre attaque, en coup pied arrêté ou grâce à la possession de balles
- La solidité, l’endurance, l'explosivité, la technique, la vitesse sont des qualités indépendantes.
- Une équipe est meilleure à domicile

On pourrait continuer l'exemple ainsi à l'infini à partir du moment où on maitrise son périmètre de dualité.

La dualité nous pousse ainsi à trouver la solution à l'intérieur de nous et à ne surtout pas copier une solution qui a fonctionné ailleurs.

La solution est là, en nous, quelque part, elle attend juste d'être trouvée.

commentaires

Haut de page