"C'est Wissam Elyamni, un pote de lycée, qui m'a donné le goût à l'écriture."

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2014/01/03/le-jeune-rappeur-et-ses-musiciens-seront-sur-la-scene-de-la-salle-dumoulin-le-29-mars-prochain_1823211.html

 

Le jeune rappeur et ses musiciens seront sur la scène de la salle Dumoulin le 29 mars prochain

Lu 2475 fois

   
Xy-Flea accompagné de 8 professionnels de la technique et de 22 artistes expérimentés, a mis en place un concert-spectacle mêlant hip-hop, chant africain, violon, accordéon ou encore musique électronique.? - Photo : Xy-Flea

Xy-Flea accompagné de 8 professionnels de la technique et de 22 artistes expérimentés, a mis en place un concert-spectacle mêlant hip-hop, chant africain, violon, accordéon ou encore musique électronique.? - Photo : Xy-Flea

Originaire de Riom, Julien Dantonnet alias Xy-Flea vient tout juste de sortir son album solo « On fait c’qu’on doit » dans un format pour le moins original.

 

C'est en 1998 que Julien Dantonnet s'est lancé dans la musique. Une passion dont il ne peut plus se défaire. « C'est Wissam Elyamni, un pote de lycée, qui m'a donné le goût à l'écriture. C'est avec lui que j'ai commencé à écrire mes premiers textes ». Une rencontre comme un premier déclic. L'envie de se lancer sur les planches s'est précisée lorsqu'il s'est rendu à Clermont-Ferrand pour assister à un concert du groupe NTM « en les voyant sur scène, en communion avec leur public, je n'avais plus juste envie d'écrire. Il fallait à tout prix que je monte sur scène ».

Il n'en vit pas mais 
ne pourrait vivre sans

Avant de se lancer dans une carrière solo en 2010 sous le pseudonyme Xy-Flea (prononcé à l'anglaise, Xaï-fli), Julien a été chanteur dans plusieurs groupes. Fléau, le premier, s'est formé en 1998, puis Vision'R en 2004 et Dalton Crew en 2009 avec qui il a fait ses armes en signant deux albums « L'écho du canyon » et « T'inkiet ».

Humble, généreux et pas commercial pour un sou, Julien, ne vit pas de sa musique mais il ne pourrait vivre sans. « Je ne suis pas du tout un homme d'argent, je fais ce que j'aime et j'essaye de faire en sorte que les autres le ressentent ». Pour son dernier album « On fait c'qu'on doit », sorti en octobre, Julien a réalisé un travail de qualité « certains dépensent 15.000 euros pour un mariage qui dure une journée. J'estime que l'argent dépensé dans un album a autant de valeur alors j'ai emprunté pour réaliser un projet qui me tenait vraiment à c'ur ». Sous forme de clé USB, son album a le mérite d'être original et particulièrement soigné. Un concept novateur créé par le programmeur Pierre Vialle, qui lui a permis d'intégrer 31 titres, six clips vidéo, les paroles de toutes ses chansons et un making-of de 90 minutes qui retrace différentes périodes de la production de l'album.

Je ne peux pas faire autrement que faire ce que je dis

À 31 ans, ce jeune rappeur choisi des mots loin de la vulgarité et de la provoc « ma fille à l'âge d'écouter ce que fait son père, alors il n'était pas question d'écrire des textes bourrés de vulgarités. Dans cet album, je veux montrer qu'il est important de réfléchir avant de faire un choix. Ça m'est venu en voyant une amie qui me parlait de ses problèmes d'argent et qui a dépensé 50 euros pour acheter du shit alors qu'elle a une gosse. Je ne dis pas que je suis parfait mais maintenant que j'ai sorti cet album je ne peux pas faire autrement que de faire ce que je dis, c'est une sorte de thérapie ».

Xy-Flea et ses 15 musiciens sera en concert le 29 mars, à Riom, à la salle Dumoulin grâce au soutien du service culturel de Riom et du Conseil Général du Puy-de-Dôme. Un concert-spectacle plein de promesses qui alliera les voix modernes du hip-hop à la sensibilité de la flûte traversière et de l'accordéon, la rythmique entraînante de percussions à la sonorité des platines. La présence de danseurs et d'échassiers hip-hop offrira un moment unique aux 800 spectateurs attendus.

Pratique. Les albums sont en vente pour 15 euros à Montlosier Musique à Clermont-Ferrand, à Art'verne Tattoo au 4, rue de la harpe à Riom et au Stadium Foot Indoor au 4, avenue Georges-Gershwin à Riom.

commentaires

Haut de page