Campagne "Arrêtez d'être"

Arrêtez d'être

Le Collectif contre le contrôle au faciès et près de 40 associations sont heureux de vous inviter à la Grande fête « Arrêtez d’être » A l’occasion de la 

Journée mondiale du rire
(Métro Gare du Nord )


À l’occasion de la Journée Mondiale du Rire, dimanche 4 mai 2014, plus de 40 associations appellent à se réunir pour une grande fête sur la thématique « Arrêtez d’Etre ». L'événement, organisé en hommage à l'humour de François Hollande qui avait fait campagne sur l'idée que le changement était à venir, aura lieu de 12h à 18h au 2 rue de Valenciennes à Paris.
 
Déçues par le bilan du Président qui constitue selon elles "une farce grotesque", les associations et collectifs réunis à cette occasion lançaient en début de semaine la campagne humoristique #arretezdetre. Largement relayée sur les réseaux sociaux, elle se décline en une série de visuels sur des thématiques aussi diverses que la lutte contre le contrôle au faciès, l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou le droit de vote des étrangers. "Autant de sujets sur lesquels le Parti Socialiste a fait campagne mais qu'il a mis de côté une fois au pouvoir. On lui offre donc une nouvelle campagne de communication avec les signaux tacites qu'il nous envoie."

La fête, qui se déroulera dans un bâtiment réquisitionné par l’association Jeudi Noir en 2012, réunira donc des dizaines d’associations venues de toute la France, ainsi que des artistes et des centaines de riverains autour d’un barbecue, d’animations pour enfants, de stands de déguisement et de maquillage pour « arrêter d’être » noir, arabe, jeune, étranger, handicapé, voire d’avoir l’affront de... cumuler. L'après-midi sera retransmise en direct sur www.radiodesfoyers.org, une radio animée par les résidents des foyers de travailleurs migrants et les bénévoles de l'association Attention Chantier.

Les associations du Collectif Contre les Contrôles au Faciès (Stop le contrôle au faciès) avaient initialement pensé cette campagne pour le 1er avril. C’est la nomination de Manuel Valls, connu pour son refus d’expérimenter le reçu du contrôle d’identité mais aussi ses positions contre les Roms, ses efforts en matière d’expulsion d’étrangers en situation irrégulière, ou son attachement à une laïcité dite «exigeante», comme Premier Ministre qui a incité des dizaines d’association de tous horizons à rejoindre la campagne, et prendre la pose.
 
------- ------- -------

Sur le site de la campagne, les images, associations, et tribunes: arretez-d-etre.tumblr.com (campagne du 29 avril au 4 mai, nouveaux visuels révélés chaque jour à 09h00 et 18h00)


 
CONTACTS :
 
Coordination de la campagne #arretezdetre 07 70 19 33 81
 
Associations et collectifs participants :

Aclefeu ; Agir pour Réussir Cergy ; Attention Chantier ; Banlieue + ; Brigade Anti-Négrophobie ; Cité en mouvement ; Collectif Citoyens ; Collectif contre l’Islamophobie en France ; Collectif des Féministes pour l’Égalité ; Collectif Nous ne marcherons plus ; Collectif Représentatif des Associations Noires ; Collectif des Sans-voix ; Collectif des sans-papiers 17e ; Collectif Stop le Contrôle au faciès; Collectif Urgence Notre Police Assassine ; Fédération de la mixité de France ; Foulexpress ; Génération Précaire ; Georgette Sand ; HIA < Network France ; Jeudi Noir ; La balle au centre ; La Voix des Rroms ; Les Indigènes de la République ; Les Indivisibles ; Lumière et Couleurs 93; Mamans Toutes Egales ; Regard de femmes tsiganes ; République et Diversité ; Réseau des Associations de Lutte contre les Discriminations (REALD) ; Sauvons les Riches ; W(e) talk ; Zonzon 91 ; Zonzon 93... 

commentaires

Haut de page