Manifestation pour la liberté de manifester - Samedi 13 avril à 14h à Clermont-Ferrand - Départ place de Jaude
La loi votée par le Parlement soit disant au nom du peuple français porte atteinte à la libre expression du peuple. La loi adoptée par l’Assemblée nationale qui prétend encadrer le droit de manifester reste, malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs.
Dans un contexte de répression policière et judiciaire exceptionnel, l’exécutif s’arroge des pouvoirs exorbitants. Participer à une manifestation ne saurait signifier le risque pour chacun et chacune d’entre nous d’être poursuivi, d’être gravement blessé, fiché et condamné pénalement comme financièrement.
Soumettre les participants et les participantes à une manifestation à une fouille systématique, faire d’un visage en partie couvert un délit, persister dans l’usage d’armes qui mutilent, voici l’esprit et la lettre de mesures qui sont autant d’entraves à l’exercice d’un droit essentiel en démocratie : celui de manifester publiquement, collectivement et pacifiquement son opinion.
Cette loi de circonstance est un lourd risque d’arbitraire des gouvernements d’aujourd’hui comme de demain, nous en exigeons l’abrogation. C’est pourquoi nous appelons à manifester partout en France et à Clermont-Ferrand le samedi 13 avril 2019 à 14h00, départ place de Jaude !